Procédures

Gynecomastia

Gynécomastie

La gynécomastieestl'élargissement du tissuglandulaire de la poitrine masculine. Pendant la petite enfance, la puberté et chez les hommesd'âgemoyen à plus âgés, la gynécomastiepeutêtre commune. La gynécomastiedoitêtredistinguée de la pseudogynécomastieou de la lipomastie, qui se réfère à la présence de dépôtsgraisseuxdans le sein des hommesobèses. La vraiegynécomastierésulte de la croissance du tissuglandulaire, outissumammaire, qui estprésent en très petites quantités chez les hommes. La condition est la raison la plus fréquente de l'évaluationmédicale du seinmasculin.
Quelssont les signes et les symptômes de la gynécomastie?
Le principal symptôme de la gynécomastieestl'élargissement des seinsmasculins. Commementionnéprécédemment, la gynécomastieestl'élargissement du tissuglandulaireplutôtque le tissuadipeux. Il esttypiquementsymétrique en ce qui concerne le mamelon et peutavoirune sensation caoutchouteuseouferme. Gynécomastie se produitgénéralement des deuxcôtés, maispeutêtreunilatéraledanscertainscas. L'élargissementpeutêtre plus important d'un côté, mêmesi les deuxcôtéssontimpliqués. La sensibilité et la sensibilitépeuventêtreprésentes, bienqu'iln'y ait généralement pas de douleursévère.
La distinction la plus importante avec la gynécomastieest la différenciation du cancer du seinmasculin, qui représente environ 1% des casglobaux de cancer du sein. Le cancer esthabituellementconfiné d'un côté, n'est pas nécessairementcentréautour du mamelon, ilestdurouferme et peutêtreassocié à un capitonnage, à unerétraction du mamelon, à unedécharge du mamelon et à unehypertrophie des ganglions lymphatiquesaxillaires.
Qui a la gynécomastie?
Les mâlespubères en développement normal peuventprésenter un risque de gynécomastiefaisantpartie du processus normal de développement. Les bébésmâlesnormauxpeuventaussiavoirunegynécomastie.

    D'autresfacteurs de risqueincluent:
  • Vieillissement, car le vieillissementpeutfavoriser la diminution de la production de testostéronepouvant causer le problème.
  • Les risques de développer des seinsmasculinsélargisliés à des maladies et affections spécifiques (tellesque la cirrhose du foie) sont les mêmesfacteurs de risque qui prédisposent à ces conditions.
  • La prise de certainsmédicamentspeut augmenter le risque de développer le problème.

À quoi ressemble la gynécomastie?
Illustration des seinsmasculinsélargis (gynécomastie)

Quellessont les causes de la gynécomastie pendant la puberté, et combien de temps dure-t-elle?
La gynécomastierésulte d'un déséquilibre des niveauxhormonauxdanslequel les niveauxd'œstrogène (hormones féminines) sontaugmentés par rapport aux tauxd'androgènes (hormones mâles). La gynécomastie qui survient chez les garçons en bas âge et les garçonspubertés qui se développentnormalement avec le temps estconnue sous le nom de gynécomastiephysiologique.
Tous les individus, hommesou femmes, possèdent à la fois des hormones féminines (œstrogènes) et des hormones mâles (androgènes). Au cours de la puberté, les niveaux de ces hormones peuventfluctuer et augmenter à différentsniveaux, entraînant un étattemporairedanslequel la concentration d'œstrogèneestrelativementélevée. Les étudesconcernant la prévalence de la gynécomastie chez les adolescents normauxontdonné des résultatstrès variables, avec des estimations de prévalenceaussibassesque 4% et aussiélevéesque 69% des garçons adolescents. Cesdifférencesrésultentprobablement des variations de ce qui estperçucomme normal et des différentsâges des garçonsexaminésdans les études.
Gynécomastiecausée par des changementstransitoiresdans les niveauxd'hormones avec la croissancedisparaîtgénéralement de son propre chef dans les six mois à deux ans. De temps en temps, la gynécomastie qui se développedans la pubertépersiste au-delà de deuxans et estappeléegynécomastiepubertairepersistante.

Quelles maladies et étatsprovoquent la gynécomastie?

    Un certain nombre de conditions médicalespeuventégalemententraînerunegynécomastie:
  • La malnutrition et la ré-alimentation (récupération après la malnutrition) onttoutes les deuxmontréqu'ellescréent un environnement hormonal pouvantconduire à la gynécomastie. De même, la cirrhose du foiealtère le métabolisme hormonal normal et peutentraînerunegynécomastie.
  • Les troubles des organessexuelsmasculins (testicules) peuvententraînerune diminution de la production de testostérone et des tauxd'œstrogènesrelativementélevés, entraînantunegynécomastie. Ces troubles peuventêtregénétiques, telsque le syndrome de Klinefelter, ouacquis en raison d'un traumatisme, d'une infection, d'uneréduction du flux sanguinou du vieillissement. Les cancers des testiculespeuventégalementsécréter des hormones responsables de la gynécomastie.
  • D'autres conditions qui sontassociées à un environnement hormonal altérédans le corps et peuventêtreassociées à la gynécomastiesontl'insuffisancerénalechronique et l'hyperthyroïdie. Rarement, les cancers autresque les tumeurstesticulairespeuventproduire des hormones qui peuvent causer unegynécomastie.

Procédures

Témoignages